Retrouvez les thèmes clés:

 eteIl y a quelques jours, nous avons fêté Noël. Cela faisait 2 mois que les publicités et la mise en scène des magasins incitaient constamment à acheter et consommer moults aliments festifs. Dans le même temps, les magazines féminins et bien-être ont joué leur habituel refrain culpabilisant. Il n’est question que de manger équilibré peendant les fêtes, de garder la ligne, de bien digérer, de se détoxifier…

Cette approche réductrice et rabat-joie m’enerve profondément! D’un côté comme de l’autre, les festivités sont traitées sous l’angle de la consommation, qu’elle soit irréfléchie ou raisonnée. Les magazines qui vendent des repas de fêtes “équilibrés” ou “bons pour la ligne”, oublient l’essentiel.

Les fêtes de Noël ou du Nouvel an ne sont pas plebiscitées pour la frénésie marchande qui les accompagne. En réalité, ce que la plupart des convives recherchent dans les banquets réunissants amis et famille c’est la convivialité. Dans cette période socialement morose, nous en avons bien besoin…

Alors j’ai une bonne nouvelle pour vous. La convivialité est précisément l’ingrédient indispensable d’un régime alimentaire équilibré et digeste! Voici une bonne raison d’oublier vos magazines et de cultiver l’ambiance de vos réunions d’amis ou de famille.

Avertissement

Ces réflexions concernent les personnes en bonne santé. Evidemment, si vous souffrez de diabète, de troubles cardio-vasculaires ou de pathologie digestives, les précautions habituelles sont toujours d’usage à Noël et le 31 décembre.

La convivialité : l’ingrédient de longue vie?

Dans la première décennie du XXIe siècle, deux démographes, Gianni Pes et Michel Poulain, identifient des zones géographiques caractérisée par une longévité exceptionnelle de leurs habitants. Ils les qualifient de blue zones par ce qu’ils les entourent en bleu sur leur carte. Ces régions sont très éloignées les unes des autres,et appartiennent à des aires culturelles distinctes. Il s’agit de la Sardaigne (Italie), de la ville de Lomo Linda (Etats-Unis), de la péninsule de Nicoya (Costa-Rica), de l’île d’Okinawa (Japon), et de l’île d’Icarie (Grèce).

Les saines habitudes des habitants des blue-zones

Pour mieux comprendre le phénomène, Pes et Poulain mènent une enquête sur les habitudes des centenaires habitant ces zones. Ils mettent en lumière plusieurs caractéristiques, que l’on peut résumer ainsi :

  • le maintient d’une activité physique modérée tout au long de la vie

  • une alimentation frugale et riche en végétaux

  • la pratique d’une religion ou d’une spiritualité donnant un sens à la vie et permettant -entre autres- de relativiser les évènements désagréables

  • une vie familiale et sociale très riche.

Autrement dit, l’équilibre alimentaire est loin d’être le seul secret d’une vie longue et heureuse en bonne santé. Ce n’est qu’un élément d’un mode de vie complexe. Il y a fort à parier que la suppression d’un seul de ces éléments déséquilibre l’ensemble tout entier.

L’ambiance des repas des centenaires

Dans les blue zones, les centenaires jouent un rôle au sein de leur communauté jusqu’à la fin de leur vie. Entre leurs amis, leur famille, les évènements sociaux et les festivités religieuses, ils ne mangent jamais seuls. Une attention particulière est également apportée à l’ambiance des repas, considérés comme un moment important de la journée. La façon de manger, en l’occurence, avec ses proches, dans une ambiance détendue, est tout aussi importante que ce que l’on mange. Les okinawaïens vont même jusqu’à méditer avant le repas, et faire de celui-ci un prolongement de la méditation!

Soigner la convivialité pour bien digérer?

Avant même d’influencer la durée de vie, il se trouve que l’ambiance des repas exerce une influence directe sur la digestion.

Comment digestion et relaxation sont liées

Le système digestif est soumis au contrôle d’une partie du système nerveux inaccessible à la volonté, dite système nerveux autonome ou végétatif. Le système nerveux autonome est lui-même divisé en deux systèmes distincts le système sympathique et le système para-sympathiques. Ces deux derniers exercent des actions opposées, qui s’équilibrent mutuellement.

Pour donner un exemple concret, le système sympathique accélère les battements du coeur sous l’effet du stress. A l’inverse, le système para-sympathique ralentit le rythme cardiaque, une fois l’alerte passée. Il favorise la relaxation. Le nerf vague, ou nerf pneumo-gastriques, est l’un des éléments les plus importants de ce système.

Il se trouve que l’estomac, le foie et l’intestin grêle sont précisemment innervés par le nerf vague. Par conséquent, la bonne marche de la digestion et la relaxation sont intimement liées. L’on comprend ainsi tout l’intérêt qu’il y a à manger dans une ambiance détendue.

Les effets du stress sur la digestion

Lorsqu’un stress active le système sympathique et met en veille le système para-sympathique, la digestion se trouve perturbée. Concrètement, la vidange de l’estomac et la mobilité de l’intestin grêle sont ralenties. Le dernier repas ingéré pèse sur l’estomac, au sens propre. En plus de cela, la vessie et le rectum sont stimulés. Vous savez maintenant pourquoi le stress vous donne la diarrhée et vous empêche de digérer correctement…

Pourquoi digère-t’on mieux en vacances?

Il m’est arrivé de recevoir en consultation des personnes qui souffrent de digestions très compliquées lorsqu’elles sont dans leur environnement professionnel. En revanche, elles digèrent parfaitement lorsqu’elles sont en vacances. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas dans leur tête. Souvent, elles ont fini par exclure nombre d’aliments de leur alimentation, dans l’espoir de digérer mieux, en vain.

Si vous m’avez suivie jusqu’ici, vous avez sans doute une idée de ce qui se cache derrière ce problème…

Comment favoriser le bien-être digestif pendant les repas de fêtes?

Pour bien digérer, vous l’aurez compris, une des pistes consiste à favoriser une ambiance propice à la relaxation. Pour cela, vous pouvez cumuler plusieurs solutions.

Pour bien digérer, soyez zen!

Fuyez les discordes et les sujets qui fâchent. Même si vous ne vous entendez pas bien avec tous les convives, il y a souvent moyen d’influencer positivement le cours des conversations.

Prenez soin de vos intestins par le rire

Le rire actionne le diaphragme qui, en se contractant, se relevant, s’abaissant, masse l’abdomen. Le rire possède aussi une action relaxante. Il déclenche la sécrétion d’endorphines, qui suscitent un sentiment de bien-être et diminuent le taux de cortisol en circulation. Ce dernier est précisément l’un de smarqueurs du stress. En riant, vous luttez donc doublement contre le stress.

Entourez-vous de vos amis

Dans ce cas de figure, il est évidemment plus facile de discuter dans une ambiance détendue. Mais ce n’est pas tout! L’amitié est également un puissant libérateur d’endorphines, ces neuro-transmetteurs qui nous font nous sentir bien. Rien de tel, donc, que de rire avec ses amis autour d’un bon repas pour bien digérer.

Repas de fête et naturopathie

Tout cela ne vous semble pas suffisant? Si vous êtes responsable du menu, vous pouvez aussi miser sur l’équilibre alimentaire de l’ensemble. Gardez en tête qu’un vrai repas équilibré est loin d’être fade. Des plantes aromatiques et épices bien choisies peuvent aussi améliorer la digestibilité d’un repas un peu lourd : le cumin, les anis, la menthe, le gingembre, le curcuma, le romarin, la menthe poivrée, la camomille, l’ail, la coriandre, le basilic….Ces plantes sont très utilisées en naturopathie. La liste est longue, variée et savoureuse!

Cet article vous a plu? Si vous voulez approfondir les principes d’une alimentation saine et pleine de goût, je vous invite à télécharger mon guide de l’alimentation anti-fatigue en cliquant ici. Il contient aussi des idées de menus et de nombreuses recettes.

PICTO FEUILLERetrouvez-moi à Nantes et en ligne pour une consultation ou un atelier

Voir mes tarifs de consultation à Nantes ou en ligne ici 

Prendre rendez-vous pour une consultation en naturopathie à Nantes ou en ligne ici

Réserver un atelier découverte de la naturopathie à Nantes ou en ligne ici

 

quis, at id, ante. Aliquam nunc Praesent adipiscing in felis vulputate,

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez le guide de l'alimentation anti-fatigue.

Guide de l'alimentation anti-fatigue

Vous recevrez bientôt ma newsletter anti-fatigue.