Le froid et la fatigue ont eu raison de vous? Vous avez le nez qui coule, la gorge qui gratte, et il est de plus en plus dur de quitter votre lit le matin? Pas de panique, voici des solutions de naturopathe pour y remédier.
Quelques conseils généraux :
Lorsque vous êtes malade, commencez par faire une diète à base de potages de légumes, en évitant la viande, les plats en sauces, les sucreries, le lait. Il faut aussi boire abondamment, de l’eau ou des tisanes.
Si les symptômes ou la fièvre persistent plus de 3 jours ou s’aggravent consultez votre médecin! Une fièvre supérieure à 38,5 exige de toutes façon une consultation.
Les conseils suivants ne constituent pas une ordonnances et ne remplacent pas l’avis du médecin. Ils sont calibrés pour des adultes en bonne santé. Sauf mention contraire, ne les utilisez pas pour des enfants, si vous êtes enceinte, si vous allaitez, ou si vous avez d’autres problèmes de santé.
Pour toutes infections respiratoires et ORL, rhumes, bronchites, laryngites, angines, etc :
Les huiles essentielles sont très efficaces.
Voici un mélange simple à réaliser et à utiliser. Il faut :
- 1 flacon d’huile essentielle de niouli (melaleuca quinquenervia)
- 1 flacon d’huile essentielle d’eucalyptus radié (eucalyptus radiata)
- 1 flacon d’huile essentielle de thym à thujanol (thymus vulgaris ct thujanol)
- 1 flacon d’huile essentielle de tea-tree (melaleuca alternifolia)
Acheter des flacons de la même contenance, et un flacon vide avec une pipette.
Melanger toutes les huiles essentielles ensemble.
Ce mélange s’utilise en application locale sur le thorax, le dos, les épaules, les poignets: mélanger 4 gouttes dans une cuiller à soupe d’huile végétale adaptée aux massages. Renouveler l’application 3 fois dans la journée, pendant 5 jours.
On peut aussi mettre quelques gouttes dans un diffuseur.
Attention : cette formule ne convient pas aux enfants de moins de 7 ans ni aux femmes enceintes de moins de 3 mois, ainsi qu’aux épileptiques et aux asthmatiques.
Si vous utilisez les huiles essentielles pour la première fois vérifiez que vous les tolérez bien : appliquez une goutte dans le creux de votre coude, et surveillez l’apparition, ou pas, d’une rougeur pendant 24h.
Les huiles essentielles pour les rhumes et infections des enfants et des femmes enceintes et allaitantes :
A partir des 3 mois de votre enfant vous pouvez utiliser le mélange suivant (sauf en cas d’épilepsie ou d’asthme) :
tea-tree+ravinsara+eucalyptus radié+lavande vraie : mélangez les huiles essentielles à parts égales. Appliquez-les en massage 3 fois par jour, sur les épaules, le dos, le thorax, les poignets ou diffusez les dans la pièce.
Veillez toujours, avant l’application, à diluer les huiles essentielles dans une huile de massage douce, du type huile d’amande douce ou huile de noyaux d’abricot.
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez : vous pouvez utiliser ce mélange à partir de 3 mois de grossesse et des 3 mois de votre enfant, en respectant les mêmes précautions.
Pour une utilisation sans risque des huiles essentielles : respecter les limites d’âge et les contre-indications! Les huiles essentielles doivent être utilisées diluée dans une huile de massage pour éviter d’agresser la peau. Ne les consommez pas par voie orale sauf sur avis d’un médecin ou d’un thérapeute.
Pour trouver des huiles essentielles de bonne qualité, je vous recommande la Compagnie des Sens.
2 remèdes naturels de base à avoir dans sa trousse à pharmacie :
-
La propolis, en gouttes ou en cachets.
Elle agit comme un anti-biotique et renforce le système immunitaire.
-
L’échinacée ( Echinacea purpurea ou angustifolia) en extrait hydro-alcoolique, en extrait standardisé, ou en gélules.
L’échinacée stimule l’activité immunitaire.
Attention : l’échinacée est déconseillée en cas d’otites à répétition, de tuberculose, de maladie auto-immune, de traitement immunosuppresseur, de traitement prolongé et d’allergie aux astéracées. La prise à long terme induit une accoutumance et une diminution des effets.
Les extraits hydro-alcooliques de plantes sont obtenus en faisant macérer des plantes dans de l’alcool. Ils ne sont donc pas indiqués pour des enfants. Pour vos petites têtes blondes et brunes il vaut mieux opter pour les extraits de plantes standardisés ou les gélules, dépourvus d’alcool.
Vous trouverez de la propolis et de l’échinacée de bonne qualité auprès du laboratoire La Royale.
Pensez à mentionner mon nom et mon prénom au moment de la commande!
Propolis : https://www.la-royale.com/fiche.php?id=458 .
Code 25735
Posologie : 1 à 2 dose dans un verre d’eau 3 fois par jour, pendnat 1 semaine, pour les adultes. 1/2 dose 2 fois par jour dans un verre d’eau pendant 5 jours pour les enfants.
Echinacée : https://www.la-royale.com/fiche.php?id=112
Posologie : 1 à 2 gélules 3 fois par jour au moment des repas, pendant 1 semaine, pour les adultes. Pour les enfants : 1/2 gélule 2 fois par jour pendant 5 jours. Vous pouvez ouvrir la gélule et mélanger son contenu dans du miel.
Angines, rhino-pharyngites
- échinacée + propolis
- + extrait hydro-alcoolique ou extrait de plante fraîche de thym (thymus vulgaris) et de sapin (pinus sylvestris) suivant la même posologie (1 goutte pour 4kg de poids)
- quelques tisanes : thym, romarin. Pour les maux de gorges : mauve et coquelicot à mélanger à parts égales.
Pour les enfants : préférez les tisanes et les extraits standardisés qui ne contiennent pas d’alcool.
Bronchites
- échinacée + propolis
- + extrait hydro-alcoolique ou extrait de plantes standardisé de pin (pinus sylvestris) et d’eucalyptus radié (eucalyptus radiata) suivant la même posologie.
- En cas de bronchite, l’huile essentielle d’eucaplyptus globuleux est la plus indiquée. Malheureusement, il ne faut pas l’utiliser sur des enfants de moins de 7 ans.
Grippe
- Faire réaliser en pharmacie des suppositoires aux huiles essentielles suivant la formule suivante :
- nialou (melaleuca quinquenervia) 50mg
- thym à tujanol (thymus vulgaris à tujanol) 25 mg
- eucalyptus radié (eucalyptus radiata) 25 mg
- ravinsara (cinamomum camphora) CT cinéole 25 mg
- HE excipient suppocire, QSP un suppositoire adulte
- à prendre 3 fois par jour, jusqu’à arrêt des symptômes.
Ces suppositoires ne conviennent pas pour des enfants! Pour eux, préférez le mélange tea-tree-ravinsara-eucalyptus radié. Diluez une goutte de chaque huile dans une cuiller à soupe d’huile végétale et appliquez 3 fois par jour sur les épaules, le dos et le thorax.
Rhumes
Les muqueuses de la cavité nasale et de la gorge sont fragilisées par le froid et la sécheresse, et se défendent en produisant du mucus. C’est la colonisation de celui-ci par les virus et bactéries qui produit les infections hivernales.
- En cas de nez bouché ou qui coule, de gorge qui gratte : nettoyer le nez avec une solution saline, type sérum de Quinton ou autre (en magasins bio ou en pharmacie). Si les rhumes sont récurrent des pulvérisations nasales quotidiennes pendant 3 semaines peuvent être bénéfiques.
- Si le rhume est déclaré : continuer à nettoyer le nez très régulièrement, boire beaucoup, par exemple des tisanes de thym ou de romarin, auxquelles on peut ajouter une cuillérée de miel.
L’huile essentielle de niaouli (melaleuca quinquenervia) fait des miracles sur les rhumes : respirer à même le flacon autant de fois que nécessaire. Cette huile ne peut pas être utilisée par des enfants de moins de 7 ans.
Pour les enfants choisissez l’huile essentielle de ravinsara et d’eucalyptus radié plus douces.
Gastro, infections intestinales
Le traitement est symptomatique. Faire une diète, en privilégiant les carottes, les pommes et le riz, et ne pas oublier de boire abondamment!
Le jus de cassis pur est très efficace en cas de diarrhée.
La luminothérapie pour les fatigues et déprimes saisonnières
En hiver le froid et le manque de lumière mettent le corps et le moral à rude épreuve et il n’est pas rare de ressentir un véritable coup de mou à cette période de l’année. On a alors tendance à rechercher la douceur du sucre ou de gras, et à se mettre en hibernation. Suivant certains médecins, il s’agirait simplement d’un comportement hérité de nos lointains ancêtres, qui affrontaient les hivers glaciaires en restant au chaud et en consommant de la nourriture riche en graisse. La déprime hivernale proviendrait alors de la difficulté pour l’organisme à s’adapter au rythme de vie moderne.
Heureusement il existe un traitement simple : la lumière!
Dans les dépresssions saisonnière l’exposition à la lumière du soleil est le remède le plus efficace. Faute de pouvoir partir sous des cieux plus hospitalier la moitié de l’année, il est possible de se procurer des lampes de luminothérapie, d’une intensité atteigant au moins 10000 lux. Le traitement consiste à s’exposer tous les jours, en restant 30 min à moins d’un mètre de la lampe, de préférence le matin.
Les enfants aussi peuvent être touchés! Ce se traduit par de la fatigue, des difficultés à se concentrer, une mauvaise humeur persistante et un manque d’énergie. Comme le cristallin des yeux n’est pas mature avant l’âge de 12 ans, vous ne pouvez pas partager votre lampe avec vos bout de chou. Il faudra choisir une lampe à la luminosité moindre, pas plus de 5000 lux, sans dépasser 15 minutes d’exposition.
En complément de ce traitement médical, s’offrir une pause cocooning dans une ambiance reposante et partager des moments chaleureux avec ses amis, par exemple autour d’un bon repas, sont aussi de bons moyens de lutter contre le blues de l’hiver!
La conclusion de la naturopathe
Il vaut mieux éviter d’être malade que devoir se soigner. La première étape d’une bonne santé en hiver consiste à avoir une alimentation équilibrée. En effet, une alimentation correcte renforce le système immunitaire. En revanche, le sucre et tous les produits sucrés à grignoter, industriels ou fait maison ont exactement l’effet inverse. N’importe quel naturopathe vous le dira!
En cas de troubles à répétition de la sphère ORL (nez, gorge, oreilles), il est également recommandé de supprimer les produits laitiers.
Changer ses habitudes alimentaires peut être compliqué! C’est pourquoi j’ai conçu un guide, facile d’utilisation, avec des recettes et des idées de menus équilibrés. Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ici.