Retrouvez les thèmes clés:

Tous les après-midi c’est la même chose : vous vous sentez lourd et somnolent. Vous accomplissez plus lentement des tâches qui ne vous posent pas de souci le matin. Si vous étiez chez vous, ou si vous aviez moins de travail, vous iriez bien faire une sieste dans l’espoir de vous remettre d’aplomb!

La fatigue digestive est un fait bien connu. De fait, la digestion demande beaucoup d’énergie, d’où cette sensation de lassitude. Avez-vous déjà observé votre grand-père s’endormir près un bon repas? Il vous arrive exactement la même chose. Malheureusement, vous ne pouvez pas forcément vous permettre de vous laissez aller ainsi à piquer un somme réparateur chaque après-midi. De plus, vous êtes beaucoup plus jeune que votre grand-père, et vous ne devriez pas être aussi fatigué…

Voici donc une liste de points à surveiller pour trouver l’origine de votre problème.

1 – Mangez-vous trop vite?

La digestion commence dans la bouche. Les dents ont pour rôle de broyer finement les aliments. Un bol alimentaire bien mâché facilite grandement le travail des sucs digestifs, chargés de la séparation des morceaux d’aliments en molécules.

En outre, une partie de la digestion chimique commence dans la bouche. La salive contient des enzymes, notament des amylases et des lipases, qui initient la digestion des amidons et de slipides. Pour que l’action de ces enzymes soient efficaces, les aliments doivent être mâchés efficacement et longuement. Des aliments avalés “tous ronds” ralentissent donc la digestion.

Au prochain repas, prenez donc le temps de réfléchir à votre mastication!

2- Brûlures et renvois acides

Ressentez-vous des brûlures ou une gêne à l’oesophage? Avez-vous des renvois acides après le repas? Ici, c’est la deuxième étape de la digestion qui pose problème.

Ces symptômes sont souvent associés à un ulcère ou surplus d’acide chlorhydrique dans l’estomac. Malheureusement, l’inverse est aussi vraie. Ce qui peut induire à confusion.

Si la production d’acide chlorhydrique est insuffisante :

  • les protéines sont mal digérées. Elles irriteront, plus loin, la paroi intestinale.

  • les sucres et amidons fermentent. Ils provoquent des reflux, des crampes et des sensations de brûlure.

  • les minéraux (calcium, magnésium entre autres) ne peuvent pas être assimilés.

  • une production d’acide chlorhydrique insuffisante diminue la sécrétion de la bile et des enzymes pancréatiques, à l’étape suivante.

  • la digestion est ralentie et demande beaucoup d’énergie, on est ballonné et fatigué. Souvent, on pense à une intolérance alimentaire.

Pour être fixé, il existe un test très simple. Mélangez une cuiller à café de bicarbonate de soude dans un demi verre d’eau. Si tout va bien, vous devrez émettre un rôt tonitruant. Si, une minute après avoir ingéré cette potion il ne se passe rien, vous souffrez probablement d’hypochlorhydrie.

3 – Le gras vous dégoûte?

Vous digérez mal les aliments gras? Leur odeur vous résulse? Vous êtes constipé? En plus de tout cela, vous vous sentez fatigué? Il est possible que le foie ou le pancréas soient impliqués. Une insuffisance de l’un ou de l’autre entraîne une mauvaise digestion des graisses. Résultat : votre digestion est plus lente, plus fatiguante.

Voici comment cela fonctionne. Le pancréas sécréte des lipases, des enzymes digestives spécifiquement destinées aux acides gras. Le foie produit la bile et la stocke dans la vésicule bibiliaire. La bile émulsionne les acides gras pour les rendre assimilables par l’intestin. Enzyme et bile se mélangent aux aliments à la sortie de l’estomac.

Avant de tirer des conclusions, assurez-vous quand même que votre estomac fonctionne parfaitement. Eh oui, un défaut d’acidité se répercute négativement sur la sécrétion de la bile.

Si l’estomac est hors de cause, voici quelques signes à vérifier :

  • une insuffisance pancréatique s’accompagne souvent de stéatorrhée, des selles grasses et molles

  • une insuffisance biliaire se manifeste quand à elle par des selles décolorées

  • vous cumulez des difficultés à digérer le gras, des ballonnements, de la fatigue, des douleurs chroniques entre les omoplates, des douleurs intenses du côté droit, des nausées, des selles étranges? si ces symptômes s’intensifient il est grand temps de prendre soin de votre foie, et d’aller voir votre médecin.

4- Ballonnements et flatulences

Voici un sujet peu ragoûtant, mais incontournable.

Les gaz proviennent de l’action des bactéries situées dans le côlon. Normalement cela n’est ni inconfortable, ni douloureux, ni malodorant!

Lorsque des désagréments apparaissent et persistent, on pense souvent à une intolérance. Ainsi, tout le monde a etendu parler de l’intolérance au gluten. Un déséquilibre de la flore intestinale peut aussi être en cause. Cela peut encocre être une maladie inflammatoire de l’intestin…

Ne vous focalisez pas uniquement sur la localisation de vos maux. Ils peuvent parfaitement trouver leur origine en amont, dans l’estomac, le pancréas, le foie. Eh oui, un mauvais fonctionnement de l’un ou l’autre de ces organes perturbe toute la digestion.

Vous êtes fatigué par ce que vous digérez mal, et par conséquent, vous assimilez mal les nutriments contenus dans vos aliments.

Sieste après le repas

5- Votre alimentation

Et si le problème venait tout simplement de là? Commencez par regarder l’équilibre de vos menus. Ce que vous mangez influence le processus digestif.

Aimez-vous les grandes assiettes de pâtes? Dans l’estomac, la présence d’amidon diminue la sécrétion des enzymes servant à scinder les protéines. Celles-ci seront alors moins bien digérées.

Une nourriture trop riche en lipides ou en glucides met le foie à rude épreuve, et vous fatigue par la même occasion.

A l’autre bout du système digestif, l’absence de fibres est cause de constipation.

Si vous êtes assuré d’avoir une alimentation parfaitement équilibrée, vérifiez quand même les autres causes possibles à cette mauvaise digestion.

6- Votre activité physique

Bouger aide à digérer. Le cheminement des aliments dans l’intestin est grandement facilité par la marche. Si vous êtes assis toute la journée à votre bureau, il se peut que votre problème vienne en partie de là. Essayez donc de changer vos habitudes, mais sans tomber dans l’excès inverse. Trop de sport nuit aussi à la digestion!

7-Etes-vous stressé?

Ce n’est pas que dans votre tête! Le stress perturbe bel et bien la digestion. La vidange de l’estomac et les mouvements de l’intestin sont ralentis par le stress. Voilà peut-être pourquoi votre repas ne passe pas et vous pèse sur l’estomac toute la journée.

Si, en plus, vous mangez rapidement sur le coin de votre bureau ou dans votre véhicule, vous augmentez vos changes de ne pas digérer. Vu de l’estomac, un repas froid et mal mastiqué constitue un stress supplémentaire.

Essayez donc de manger dans de meilleures condition, en prenant votre temps, dans une ambiance détendue.

8 – Votre santé en général

Le système digestif n’est pas isolé!

Par exemple, une hypothyroïdie s’accompagne souvent d’hypochlorhydrie et de constipation, et donc de lourdeur digestive, de ballonnements, de reflux acides, et de fatigue…

De même, la grossesse n’est pas une maladie. Pourtant elle peut entraîner des symptômes digestifs désagréables : nausées, reflux acides, constipation…

Mon avis de naturopathe

Le système digestif est un tout complexe. Un dysfonctionnement au départ peut se répercuter sur tout le trajet des aliments. De plus, les signes d’une mauvaise digestion sont assez peu spécifiques. Reflux, lourdeurs, ballonnments, fatigue peuvent avoir des origines diverses. Il faut ajouter à cela le manque d’énergie découlant d’une alimentation déséquilibrée à la base.

Il faudrait toute une série d’article pour développer les solutions. Commencez par remettre de l’ordre dans votre alimentation! Pour cela, vous pouvez vous aidez de mon Guide de l’alimentation anti-fatigue. Vous pourrez le télécharger gratuitement en vous inscrivant à la newsletter ici.

PICTO FEUILLERetrouvez-moi à Nantes et en ligne pour une consultation ou un atelier

Voir mes tarifs de consultation à Nantes ou en ligne ici 

Prendre rendez-vous pour une consultation en naturopathie à Nantes ou en ligne ici

Réserver un atelier découverte de la naturopathie à Nantes ou en ligne ici

 

diam suscipit eget Donec sem, facilisis ut porta. risus luctus

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez le guide de l'alimentation anti-fatigue.

Guide de l'alimentation anti-fatigue

Vous recevrez bientôt ma newsletter anti-fatigue.