Retrouvez les thèmes clés:

Vous aspirez à plus de sérénité? Prendre le temps de boire votre café, travailler dans le calme, savourer une pause dans une ambiance apaisante, profiter des petits bonheurs de la vie sans vous poser de questions, ou tout simplement prendre de la hauteur pour avoir une vision objective des évènements….

Depuis la mise en place du confinement, les habitudes de la plupart d’entre nous ont été bien perturbées. Tenter de télétravailler depuis son canapé pendant que les enfants font une bataille de polochons dans le salon n’est pas une sinécure! Se retrouver seul dans un appartement en ville, à travailler en pyjama alors que les notifications Facebook ne cessent de bourdonner non plus…sans compter les inquiétudes légitimes liées à la situation actuelle.

Alors, voici quelques idées simples à mettre en oeuvre pour chouchouter sa paix intérieure.

1) Respirer contre le stress

 

Ressentez-vous le besoin de souffler? Il se trouve que cette expression est à prendre au sens propre, et pas seulement au sens figuré! La respiration et le système nerveux sont liés l’un à l’autre. Vous avez sans doute remarqué que sous l’effet du stress la respiration s’accélère, ainsi que le rythme cardiaque. Lorsque l’on se détend, le phénomène inverse se produit. Les émotions ne sont pas seulement dans la tête comme on peut avoir tendance à le penser. Elles s’incarnent bel et bien dns notre corps.

Respiration et relaxation

Il se trouve qu’il est possible de hacker cette mécanique grâce à des exercices de respiration consciente. Les expirations prolongées stimulent un nerf particulier, responsable de la détente ou de la relaxation : le nerf vague, ou nerf pneumogastrique, ou encore nerf cardio-pneumo-entérique. La stimulation de ce nerf permet d’induire un état de détente, en ralentissant le rythme cardiaque, en favorisation les respirations profondes et diminuant la production d’hormones du stress. C’est ainsi que fonctionnent les pouvoirs apaisants du yoga, de la sophrologie, de la méditation, ou encore de la cohérence cardiaque.

Anti-stress en ligne

Votre cours de yoga habituel est fermé? Eh bien, il existe toutes sortes d’applications permettant de réaliser une séance depuis chez soi. Certaines applications payantes sont même disponibles gratuitement pour la durée du confinement. Personnellement, j’utilise l’appli Down dog pour des séances de yoga sur mesure.

Si vous n’avez pas le temps, ou pas l’envie de vous lancer dans un exercice d’une vingtaine de minutes, la cohérence cardiaque est faite pour vous! Cet exercice ne prend que cinq minutes, trois fois par jour. Il requiert néanmoins de la régularité pour être efficace, mais c’est le lot de toute activité. Là aussi, il existe nombre d’applis ou de tutos pour vous aider. La plus connue est Respirelax+ élaborée par les thermes d’Allevard.

Pour booster les effets relaxants de ces sessions, vous pouvez les accompagner de la diffusion d’huiles essentielles : la lavande fine, l’orange amère, la camomille -entre autres- sont connues pour leurs vertus apaisantes.

Bouger pour mieux respirer

Conserver un minimum d’activité sportive est aussi un bon moyen d’optimiser sa respiration. En plus, le sport induit la sécrétion d’hormones qui favorisent le bien être et la concentration, notamment les endorphines et la dopamine. Encore une fois, il existe une pléthore d’appli pour continuer à bouger intelligemment. Une tenue confortable et un tapis de sol suffisent.

2) Garder contact avec la nature

 

Vous allez me dire qu’il est difficile d’aller se ballader dans les bois lorsque se trouve confiné au troisième étage dans un environnement urbain… Et vous aurez parfaitement raison!

Le bain de nature contre l’anxiété

C’est bien dommage, puisque l’immersion dans un environnement naturel permet d’améliorer les marqueurs du stress, tel que le taux de cortisol en circulation dans le sang ou le rythme cardiaque. C’est en tout cas ce qu’ont montré plusieurs études japonaises, dédiées à la pratique du bain de forêt.

J’ai quand même une bonne nouvelle : il semblerait que la présence de plantes, d’éléments naturels bruts, tel le bois, ou même la vue sur un parc aient également des effets bénéfiques.

Comment faire?

Si vous sortez vous aérer, privilégiez les itinéraires comportant des allées ou des vues sur des parcs. (Evidemment, respectez les consignes de distance, de distanciation sociale ou d’horaires).Vous pouvez aussi faire rentrer un peu de nature chez vous. Installez-vous près de la fenêtre avec la meilleure vue. La prochaine fois que vous irez faire des courses, profitez-en pour investir dans une plante. Si vous avez un jardin, vous êtes privilégié, alors c’est le moment d’en profiter!

3) Respecter les cycles du jour et de la nuit

 

Du soleil pour le bien-être

La lumière du soleil est indispensable au bien-être psychologique. Sa perception, via des cellules spécialisées de la rétine, favorise à la fois l’éveil, la concentration, l’endurance physique, la qualité du sommeil et de la récupération. Malheureusement, en période de confinement, on risque de ne pas bénéficier d’autant de lumière que lorsque l’on peut sortir librement. Cela est tout sauf anodin. L’absence de lumière peut induire de véritables dépressions. C’est ce qui se passe en hiver lorsque l’on ressent des difficultés à se lever, des problèmes de concentration ou encore un manque d’enthousiasme certain.

Comment l’obscurité nous déprime

Pour illustrer tout cela, voici quelques chiffres. L’éclairement lumineux d’une surface, en l’occurence le sol, se mesure en lux. Le soleil de midi, en plein été, produit une lumière de 100000 lux. En hiver, la luminosité descend jusqu’à 2000lux. Le coucher du soleil par temps clair fournit une clarté de 400 lux. En intérieur, un bureau, ou un logement, l’intensité de l’éclairage tourne autour de 500lux. C’est quatre fois moins que lors d’une journée d’hiver, et à peine plus qu’un coucher de soleil! On comprend donc comment rester enfermé chez soi favorise les idées moroses et la démotivation.

Comment profiter de la lumière du jour pour rester en forme?

Eh bien, vous pouvez commencer par faire attention aux horaires de vos journées. Si vous êtes confiné, vous pouvez caler vos horaires sur le soleil. Levez-vous dès qu’il fait jour. Cela signifie aussi qu’il faut mieux éviter les soirées à rallonge. Sinon, vous aurez évidemment du mal à vous réveiller! Si vous devez sortir, profitez des heures où le soleil est au zénith (14h environ avec le changement d’heure). Pour ceux qui ont un jardin, pas besoin de sortir dans la rue. Faites une pause au soleil, même s’il fait froid.

Méfiez-vous aussi des écrans. Ils émettent une lumière bleue, semblable à celle du soleil. Le matin, cela peut être utile. En revanche, le soir, la lumière bleue perturbe les cycles du sommeil. Votre cerveau va croire qu’il est midi, alors qu’en réalité il est minuit. Par conséquent, vous aurez du mal à vous endormir, à vous réveiller et à rester concentré dans la journée. Netflix n’est décidemment pas notre ami…

Amitié amour bien etre

4) Cultiver des liens de qualité

 

Ceux d’entre nous qui vivent cette période entourés de personnes qu’ils aiment ont beaucoup de chance. Cela peut être l’occasion de resserrer les liens, d’améliorer la qualité des relations dans le couple, ou au sein de la famille. Faire de son foyer un cocon douillet contre l’adversité permet de déveloper sa capacité de résilience et de se préparer à mieux rebondir.

Les moyens de télécommunication moderne offrent l’opportunité d’étendre ce cocon hors les murs de son logement. Il n’a jamais été aussi facile de contacter sa grand-mère ou ses amis éloignés et de partager des nouvelles ou des blagues.

Tout cela brise la monotonie et aide à exorciser les craintes en les exprimant. Cerise sur le gâteau, le contact avec des personnes que l’on aime stimule la production d’hormones du bien-être, endorphines, dopamine, et sérotonine. Rire ensemble renforce encore plus cet effet!

Plus que jamais, c’est aussi le moment de porter une attention particulière aux personnes en difficulté : les malades, les personnes isolées, et encore plus celles qui se retrouvent dans un huis-clos dangereux avec un conjoint violent.

La naturopathie et les multiples dimensions de l’être humain

La sérénité est une aspiration qui englobe des aspects variés de l’être humain. Nos émotions dépendent à la fois de facteurs purement physiques, telle la lumière, de mécanismes physiologiques, comme la respiration, ou encore de nos relations aux autres. Tous ces éléments sont liés et s’influencent mutuellement. Certains ne dépendent pas de notre volonté (par exemple le temps qu’il fait, la configuration spaciale d’un appartement, les actualités). D’autres, en revanche, peuvent être améliorés à moindre frais. C’est sur ceux-là qu’il faut concentrer les efforts : mieux organiser son agenda, se réserver du temps pour soi, cultiver les moments de bonheur en couple ou en famille, prendre des nouvelles de ses proches…

Je précise qu’il n’y a pas à culpabiliser si cela peut sembler compliqué à mettre en place. Il est tout à fait normal de se sentir perturbé ou désorienté face à des évènements inattendus. Reconnaître et accepter ces émotions est d’ailleurs une étape fondamentale dans la recherche de sérénité intérieure.

Si vous souhaitez aller plus loin, j’ai publié cet automne un article sur les bienfaits de la lumière, dans lequel je développe certains éléments énoncés ci-dessus. C’est ici

Vous pouvez aussi télécharger mon guide gratuit sur l’alimentation anti-fatigue, la base par excellence du bien-être, en vous inscrivant ici.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

PICTO FEUILLERetrouvez-moi à Nantes et en ligne pour une consultation ou un atelier

Voir mes tarifs de consultation à Nantes ou en ligne ici 

Prendre rendez-vous pour une consultation en naturopathie à Nantes ou en ligne ici

Réserver un atelier découverte de la naturopathie à Nantes ou en ligne ici

 

libero. venenatis quis dolor. pulvinar ut id ipsum mattis lectus

Cadeau de bienvenue

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez le guide de l'alimentation anti-fatigue.

Guide de l'alimentation anti-fatigue

Vous recevrez bientôt ma newsletter anti-fatigue.